Projet AgrIA: Un levier d’accompagnement pour une agriculture plus rentable

Souvent qualifié de grenier de l’Afrique Centrale, le Cameroun dispose d’un potentiel agricole de luxe lui permettant de jouer effectivement son rôle dans la production, la création de la richesse, de l’emploi et la sécurité alimentaire. Pour s’en convaincre, il suffit de reconnaître les différents atouts dont dispose le Cameroun pour accroître sa productivité et booster le développement agro-industriel. On peut citer: une position géographique hautement stratégique, une disponibilité des terres agricoles( sur une superficie totale de 47 millions d’hectare environ 9,2 sont utilisables à des fins agricoles); un fort potentiel en terres irrigables et un important réseau hydraulique qui arrose toutes les dix 10 régions; une population rurale entreprenante et dynamique. Toutefois, tirer une conclusion trop favorable sur la base d’une analyse simplificatrice de ces atouts reviendrait à se satisfaire du miel sans se préoccuper des piqûres d’abeilles qui rendent très souvent la cueillette de ce dernier difficile.



Les entraves à l’essor de l’agriculture camerounaise:


L’activité agricole est implacablement soumise à de nombreuses difficultés ; à cet effet nous recensons des difficultés d’ordre naturel, encore qualifiées de difficultés géographiques elles peuvent être considérées comme des données et donc inchangeables nous pouvons citer: la rareté des pluies, les difficultés relatives à l'état du sol, les perturbations climatiques caractérisées par le changement brusque des saisons, l’infertilité des terres; à côté de celles-ci il existe beaucoup d’autres entraves à l'épanouissement de l’agriculture; des contraintes d’ordre technique et humain notamment l’utilisation des outils archaïques , une main d’oeuvre essentiellement familiale et par conséquent peu  qualifiée et peu rentable, le vieillissement des agriculteurs et des plantations. A toutes ces entraves, nous pouvons ajouter d’autres difficultés liés à l’activité agricole. Il peut s’agir de l’enclavement des bassins de production, de la non mécanisation, les difficultés liées à la gestion de l’eau, également celles d'accéder aux intrants agricoles, le manque de promotion de l’entreprenariat agricole, de l’absence des données statistiques et pluviométriques.


Quelles sont les conséquences de ces problèmes?


Les difficultés agricoles ont un impact considérable aussi bien sur la production agricole, l’économie nationale que dans les ménages. Sur le plan social, elles engendrent la famine, la pauvreté, le découragement ou encore le désintéressement des jeunes à l’agriculture, l’exode rurale, le chômage et ses conséquences. Bien qu’elles soient surtout sociales , ces conséquences ont aussi un impact sur le plan économique car elles peuvent entraîner un recul du PIB  et donc de la croissance économique, la balance commerciale nationale peut devenir déficitaire caractérisée par une baisse des exportations au profit des importations des produits agricoles, la non attractivité des investisseurs étrangers. La baisse des recettes agricoles dans une moindre mesure relative à l’entrée en vigueur des accords de partenariat economique avec l’Union Européenne en août 2016 .


Comment le projet AgrIA peut-il résoudre ces problèmes?


Compte tenu du phénomène  des changements climatiques que l’on observe sur la scène mondiale et particulièrement au Cameroun, les agriculteurs ne maîtrisant pas la température de leurs sols, ne savent véritablement pas quand semer. Quel temps fera t-il? Quel est le calendrier agricole? Comment pourrait-on faire parvenir plus facilement les cultures vivrières du sud à l'Extrême-Nord? Toutes questions que se posent quotidiennement les agriculteurs sans trouver avec exactitude des réponses appropriées. Concrètement AgrIA signifie l’implémentation de l’Intelligence Artificielle dans le domaine agricole. Dans sa conception AgrIA est un projet innovant qui:

-fournira la météo dans toutes localités du pays;

-prédira en fonction d’une localité précise le moment idéal pour les semailles;

-sera une plate-forme achat/vente des produits agricoles;

-sera une plate-forme éducative d’apprentissage  de l’agriculture et de l'élevage;

-fournira les conditions administratives de création d’une entreprise agricole.


Comment le projet AgrIA se présente t-il?


Le projet AgrIA fonctionnera à l’aide des stations météorologiques incorporées d’un équipement avec plusieurs modules qui captent et donnent les informations suivantes: les indications sur le climat, la pluviométrie, l’humidité de l’air et du sol, la vitesse du vent, la température et l’ensoleillement. Ces indications seront également utilisées pour faire des prévisions. Il est question pour nous d’installer dans les 360 communes du pays des stations météorologiques à partir du mois de Juin 2019


Comment nous contacter?


Sur notre site www.kirinnolabs.com;

Email: info@kirinnolabs.com

facebook: kirinnolabs

youtube: kirinnolabs

Telephone: (237) 673 08 18 80 / (237) 657 19 91 43